Le Tres hombres

 

Le TRES HOMBRES

A la découverte du navire des Frères de la côte

 

 Nous avons eu la chance d'assister cette année à une partie de la fabuleuse épopée du navire le Tres Hombres. Voici son histoire :

Le Tres Hombres est un brigantin de 32 mètres datant de 1943. Navire démineur allemand mis en service pendant la deuxième guerre mondiale, il fut abandonné par la suite, voué à une détérioration certaine.

C’était sans compter le projet de trois amis qui, en 2007, l'ont sorti d'une vasière de la commune hollandaise de Delft et l'ont réhabilité en le transformant en voilier.

Depuis 2010, ce bâtiment dépourvu de moteur et fonctionnant entièrement à la sueur de son équipage, sert l'incroyable projet de deux frères : sensibiliser aux modes de transport respectueux de l’environnement en affrétant le Tres Hombres avec des marchandises biologiques produites de façon traditionnelle et en les transportant de façon durable à travers les mers entre l'Amérique du sud, l'Amérique centrale, les Antilles et l'Europe.

 


 Le Tres Hombres traverse l’Atlantique sur des rotations de 6 mois, desservant plusieurs îles des Antilles et notamment la Martinique. 

Capable de contenir un chargement de 35 tonnes, il récupère entre autres, pendant son périple, des tonneaux de rhum blanc, du café, du cacao et du sucre qu'il achemine jusqu'en France. 

Faisons un zoom sur le rhum qui provient de la distillerie martiniquaise "La Favorite" fonctionnant aujourd'hui encore à la vapeur. Ses tonneaux chargés de son rhum blanc de l'année précédente, sont acheminés « à l'ancienne » jusqu'au voilier qui les attend au mouillage au large : il sont mis à l'eau sur la plage et sont poussés par de nageurs volontaires jusqu'à bateau. Ils sont ensuite hissés à bord, toujours à la main, et déposés à fond de cale.





Ce rhum passe les 6 mois suivants dans la cale du Tres Hombres, bénéficiant ainsi du roulis du bateau qui offre au rhum un vieillissement dynamique et se chargeant également de toutes les effluves des denrées voisines. 


A son débarquement en France, le rhum est mis en bouteille puis commercialisé en Europe. Les tonneaux sont alors remplis cette fois-ci de Pineau des Charentes, d'Armagnac et de Cognac pour effectuer le trajet retour jusqu'au Antilles. Nous avons donc la chance ici d'obtenir des produits uniques : ces alcools ont vieilli à leur tour dans les fûts de rhum, profitant ainsi de toutes les saveurs de cette eau de vie créole.

Un petit mot également sur l'incroyable équipage. Au nombre de 15, il est composé de 5 professionnels, 8 stagiaires et 1 cuistot et on dénombre pas moins de 10 nationalités. En plus d'être un moyen de transport durable, le Tres Hombres est également un bateau-école. Les stagiaires de marine marchande sont ainsi formés à la navigation traditionnelle au sextant.

 





Le passage du Tres Hombres ne se produisant qu'une fois par an, nous avons sauté sur l'occasion pour faire le plein de ces produits d'exception. De quoi patienter jusqu'à l'année prochaine...

 

De gauche à droite : Pineau des Charentes, Cognac et Armagnac

Commentaires